Pourquoi utiliser une boîte à histoires pour raconter des contes audios à son enfant ?

admin      0    2 Views

Pourquoi utiliser une boîte à histoires pour raconter des contes audios à son enfant ?

Les enfants adorent qu’on leur raconte une histoire avant d’aller au lit. Face à l’indisponibilité des parents actuels, la boîte à histoires se révèle un accessoire pratique et parfois incontournable.

La fonction d’une boîte à histoires

Pour faire simple, une boîte à histoires est un petit boîtier numérique contenant des histoires préenregistrées ou à composer. Elles sont destinées à être écoutées par les enfants à partir de 2 ans. Dépourvu d’écran, ce gadget vise à faire travailler l’imagination et l’esprit inventif des tout-petits. Toujours dans cette optique, d’autres modèles de boîte à histoires permettent aux enfants de s’initier à la musique, aux lettres et également à la langue française ou anglaise. Certains modèles sont même équipés de prise jack pour permettre aux enfants d’écouter les histoires à l’aide de casque. De cette façon, ils ne vont pas déranger leurs grands frères ou sœurs qui font leurs devoirs dans la chambre ou réveiller la petite sœur qui est en train de dormir tranquillement.

Les avantages d’une boîte à histoires

Certains parents étiquettent la boîte à histoires comme une alternative basique pour ceux qui n’ont pas la patience ni le temps pour faire la lecture à leurs enfants. Cependant, cet accessoire admet de nombreux avantages principalement pour les enfants. Avant tout, un conte audio leur permet de tirer des leçons à partir de problèmes réels. C’est aussi un excellent moyen pour :

– apprendre à répéter des mots, des expressions et des phrases
– améliorer la prononciation
– développer la mémoire
– renforcer la capacité d’écoute
– développer la capacité de concentration
Écouter une histoire avant de s’endormir permet aussi aux enfants de réduire leur stress. Une fois l’histoire terminée, les parents peuvent essayer de comprendre la pensée de leurs enfants en faisant des blagues sur l’histoire ou en posant des questions autour du conte.

Bref, la boîte à histoires n’est pas seulement un outil de divertissement pour les enfants, c’est également un excellent outil d’apprentissage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.