Pourquoi la lecture est bénéfique pour votre enfant ?

admin      0

Pourquoi la lecture est bénéfique pour votre enfant ?

Quel que soit l’âge d’un enfant et même si la technologie prend de plus en plus de place dans la vie moderne, la lecture lui sera toujours bénéfique. Pour un enfant, lire est bon moyen de se développer intellectuellement. C’est également une manière de construire une relation privilégiée entre les parents et l’enfant. Par ailleurs, quand la lecture est assurée fréquemment, elle développe le langage et permet à l’enfant d’apprendre à bien écouter.

La lecture comme réconfort

Quand un parent lit un livre à son enfant, cela devient un moment de tendresse incomparable. C’est un sympathique moment qui va permettre à l’enfant et aux parents de se retrouver et d’avoir un petit moment privilégié pour eux. Pour qu’il y ait un lien d’attachement dans ce cas, on peut organiser une petite lecture pour l’enfant avant qu’il ne se couche. Par ailleurs, un livre que votre enfant aura choisi et que vous lui lisez, raffermira votre relation. Enfin, en considérant le livre qu’il préfère, il saura qu’il a de l’importance à vos yeux.

La lecture pour jouer

Les livres sont également là pour apprendre à l’enfant à jouer. Au sens propre, il est possible de lui choisir des livres qu’il peut manipuler. On peut aussi avoir des livres interactifs qui permettent de sentir avec les doigts la texture des pages. Au sens figuré, on peut utiliser le livre pour s’imaginer des scènes à reproduire en famille. Il est par exemple, possible de refaire l’histoire du conte à travers des petites mises en scène ou pour une animation théâtrale à l’école. Par ailleurs, on peut lire le livre tout en prenant la voix du personnage pour plus de réalisme. Cela permet aussi d’attirer l’attention et la concentration de l’enfant.

La lecture comme élément d’enseignement

Enfin, le livre est un véritable outil d’enseignement. Tout en lisant une histoire à votre enfant, vous pouvez sauter une ligne ou un mot. Son intelligence et sa mémoire vous diront que vous avez fait une erreur. Il pourrait aussi prendre le temps de vous demander s’il peut continuer à raconter l’histoire. Par ailleurs, chez les enfants de bas âge, c’est à travers les livres qu’on peut s’exercer à reconnaitre les couleurs. Il pourront aussi travailler à la reconnaissance des formes, tout en lisant.

Leave a Reply