Comment résoudre une situation difficile avec un enfant en bas âge ?
Entre 2 et 3 ans, l’enfant est souvent en mode opposition pour contrer ce que lui ont demandé ses parents. Bien sûr, il est en phase de la construction identitaire. Il s’affirme et se différencie d’eux. Cela se termine généralement par des crises de larmes pour le petit et d’énervement pour l’adulte. Alors, comment gérer tous ces « non », ou encore « je ne veux pas » ? Voici la réponse.
Passer à autre chose
Il s’agit là d’apprendre au parent de porter l’attention de son bébé à un autre endroit où il n’y a pas de difficulté. A titre d’exemple, vous refusez de faire regarder un dessin animé à votre enfant, et la situation devient dramatique avec une crise de larmes ou encore de la colère. Tout d’abord, vous devrez écouter et confirmer son émotion en disant : « oui, je sais que tu es triste/en colère. J’ai entendu que tu veux regarder le dessin animé et qu’il est difficile pour toi que je le refuse ». Lorsque vous avez nommé la frustration, pensez à lui proposer autre chose comme un jeu, regarder un oiseau dehors, chanter, etc. Il n’est pas nécessaire de s’appesantir sur cette situation difficile. Vous devez simplement l’aider à surmonter cette frustration. Attention ! il faut éviter de passer rapidement sur l’émotion. Vous devez d’abord écouter votre enfant avant de lui proposer quoi que ce soit. Il est important qu’il vît son émotion. Cela lui permet de rebondir sur une nouvelle chose.
Recours à l’imaginaire, au jeu ou à la négociation
Cette fois, vous devez transformer une situation désagréable en quelque chose de super chouette. Par exemple, vous voulez faire prendre son bain à votre enfant, pourtant lui, il ne veut pas du tout. Dans ce cas, pourquoi ne pas inventer un jeu jusqu’à l’arrivée dans la salle de bain. Pensez à faire la course ou la tigre, à venir en voiture, à emmener ses jouets ou jouer à cache-cache en lui demandant de vous trouver. Pour les repas, racontez-lui une histoire pendant qu’il mange. Il ne se rend pas compte qu’il est en train de manger. C’est incroyable que tout devienne plus fluide quand vous vous branchez sur le même mode que lui, être imaginaire et jouer au jeu. En tant qu’adulte, vous devrez laisser au vestiaire votre habit de parent et comprendre qu’il a aussi ses propres désirs. Il faut apprendre à accéder à ses demandes et à revoir un peu vos exigences. Bref, tout peut être négocié.