Quel matériel Montessori acheter pour son bébé ?

admin      0    6 Views

Quel matériel Montessori acheter pour son bébé ?

La pédagogie Montessori est actuellement très en vogue. Les constructeurs proposant du matériel qui répond à ce principe se multiplient. Toutefois, il faut éviter les produits purement commerciaux et choisir uniquement les objets qui correspondent à la pédagogie Montessori. Voici, par exemple, quelques outils d’apprentissage à offrir à votre enfant de moins de trois ans.

Le tapis d’éveil Montessori

Vous pouvez trouver une multitude de tapis d’éveil en cliquant sur ce site. Comme son nom l’indique, ce type de tapis vise à stimuler l’éveil de l’enfant. Il s’agit d’un tapis de 130×130 cm qui peut comporter de nombreux éléments cousus, de couleurs et de textures différentes. Ces éléments vont notamment stimuler les sens de l’enfant et l’incitent à se mouvoir pour atteindre l’objet qui attire son attention. Pour que ce tapis soit efficace, il doit avoir une conception plus ou moins simple. Même si la variété de couleur est requise, il faut éviter les tapis trop bariolés qui vont simplement surexciter les sens de l’enfant. Il faut également éviter les produits bourrés de décorations lumineuses et de distractions sonores. Étant donné que c’est un accessoire qui n’a pas besoin d’être complexe, il n’est pas particulièrement difficile de confectionner soi-même son tapis d’éveil.

Les mobiles

Les mobiles sont les premiers accessoires Montessori que vous pouvez offrir à votre bébé. Il s’agit tout simplement d’objets de formes variées suspendus au-dessus du coin sommeil de l’enfant. Les mobiles doivent être remplacés au fur et à mesure que les facultés de perception du bébé évoluent. Il faut ainsi commencer avec les mobiles de Munari lorsque l’enfant n’a que 3 semaines. Ces mobiles sont en noir et blanc et ont des formes géométriques variées. Étant donné que l’enfant ne distingue pas encore les couleurs à cet âge, le contraste et les formes irrégulières du mobile attirent plus facilement son attention. Une fois que le bébé est habitué aux mobiles de Munari, il est possible de passer aux mobiles colorés, en commençant par les modèles octaèdres. Vient ensuite le mobile de Gobbi, de forme ronde et enfin, il y a les mobiles des danseuses qui ressemblent effectivement à des danseuses. Si vous souhaitez faire des mobiles en DIY, vous devez respecter certaines règles (distance des emplacements, formes et couleurs, etc.).

Les objets pour la préhension

À partir d’un certain âge, le bébé ne se contente plus de regarder et a envie d’une expérience encore plus sensorielle. Il est alors possible de lui donner des objets pour lui apprendre à se servir de ses mains. Vous pouvez, par exemple, lui donner un hochet. Ce type de jouets peut tout à fait servir pour le divertir et stimuler ses sens. Il faudra toutefois opter pour un hochet en bois, car le bébé aime aussi découvrir à l’aide de sa bouche. Une balle de préhension est également un bon choix pour un bébé qui apprend à se servir de ses mains. Cette balle a une forme particulière, présentant divers creux et bosses qui vont faciliter la préhension du bébé. Et enfin, il y a l’O’ball, une balle trouée et colorée, facilement préhensible.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.