Que faire lors que les enfants se disputent entre eux ?

admin      0    1 Views

Que faire lors que les enfants se disputent entre eux ?

Les enfants aiment bien se chamailler entre eux. Il arrive parfois que pour un rien, de véritables disputes éclatent. Pour les adultes, les chamailleries des enfants peuvent être vraiment usantes et stressantes. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous permettre de vous sortir de cette situation.

Créer une situation de trêve

Lorsque la tension monte dans les camps des enfants, il appartient aux parents de créer un environnement d’apaisement. Dans ce sens, ils peuvent entre autres inviter des amis à venir à la maison. Pour ne pas envenimer la rivalité, il suffit d’inviter un seul copain. Lorsque l’un est occupé avec son ami, l’autre a le temps de se calmer et de se focaliser sur autre chose. Lorsque l’invité sera parti, les deux enfants retrouveront leur calme et oublieront la dispute.
Il est aussi possible de les occuper à autre chose. En effet, l’ennui alimente les disputes. Pour cela, il est possible de créer des activités qui vont les occuper pendant un certain moment. Les possibilités sont infinies : jouer à des jeux, faire la cuisine, faire le ménage, jardiner… Il n’y a pas mieux qu’une activité pour faire naître la complicité entre les enfants.
Il est aussi possible de faire diversion. Le but est de disperser l’équipe. Pour cela, il suffit de confier des tâches différentes à chacun pour dissiper le conflit. Toutefois, il faut veiller à trouver des tâches à peu près égales pour éviter le favoritisme.

Rester neutre

Lorsque les conflits explosent, il est parfois difficile de savoir qui est le principal fautif ou quelle est véritablement l’origine du conflit. Pour éviter d’accuser à tort, il faut savoir rester neutre. Il convient juste de séparer les belligérants et adopter la règle du sans commentaire. Cela laissera du temps à chacun de se calmer dans son coin. Certes, cette solution peut être injuste, mais elle permet d’apaiser les enfants. D’ailleurs, cette solution évite le favoritisme.

Éviter les interventions systématiques

Les chamailleries sont normales entre les frères et sœurs. Lorsque les enfants expriment leur émotion, cela évite la jalousie et les hostilités. Ainsi, à chaque dispute, les parents ne doivent pas toujours intervenir sauf si elle va trop loin. Les enfants doivent savoir régler eux-mêmes leurs différends sans avoir l’aide de leurs parents. Les adultes peuvent être étonnés par les ressources que les enfants mettent en œuvre pour trouver un arrangement.

Garder le calme

Quand les disputes des enfants explosent, les parents ne doivent pas non plus crier à leur tour. En effet, cette réponse ne va faire que rajouter de l’huile sur le feu. Il suffit de garder le calme et de s’adresser aux belligérants avec une voix autoritaire. Leur crier dessus ne fera que placer les parents à leur niveau alors que dans ces circonstances, ce dont ils ont besoin c’est de l’autorité parentale.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.