Le test ADN en France

admin      0    1 Views

Le test ADN en France

En France, le test de paternité s’effectue exclusivement dans le cadre d’une procédure judiciaire, suite à la demande d’un juge de la cour de grande instance et avec l’assistance d’un avocat. La raison de la demande doit être médicale ou juridique afin d’affirmer ou contester un lien de filiation entre deux individus. Cependant, aujourd’hui, il est devenu possible pour tout le monde de demander un test ADN auprès d’un laboratoire spécialisé, mais le résultat ne sera pas valable juridiquement.

Comment faire un test ADN de manière légale en France ?

Après avoir fourni des preuves de paternité et obtenu l’autorisation du juge de tribunal pour la réalisation du test, les concernés doivent se rendre auprès d’un laboratoire spécialisé pour faire le prélèvement d’échantillons d’ADN. Le laboratoire choisi doit être agréé par l’État et des techniciens spéciaux doivent assister à la réalisation du test ADN légal. Le laboratoire peut utiliser la méthode qu’il veut pour le prélèvement des échantillons, seulement, l’identité des participants au test doit être attestée par un agent et les échantillons prélevés seront strictement surveillés afin de prévenir les risques d’échange d’ADN ou d’intrusion d’échantillons étrangers. À noter que le test de paternité qui se fait légalement ne peut pas être effectué à domicile.

Est-ce qu’une personne peut refuser de se soumettre à un test ADN ?

Oui, une personne peut tout à fait refuser de se soumettre à un test ADN dans le cadre d’une procédure légale. Toutefois, elle devra présenter au juge du tribunal des preuves légales justifiant son refus, par exemple des photos, des témoignages, des lettres, etc. Dans le cas contraire, si elle ne présente aucune preuve, mais refuse tout simplement d’effectuer le test, le juge pourra conclure l’affaire en sa défaveur.

Combien coûte un test ADN effectué de manière légale en France ?

Le coût d’un test ADN varie selon le laboratoire concerné, la fiabilité de ses résultats et la complexité du test, par exemple s’il s’agit d’un test prénatal ou postnatal, d’un test avec la présence physique des participants essentiels ou non. En général, s’il s’agit d’un test de paternité standard, le prix tourne aux alentours de 160 euros en France.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.