La crèche : une période de la vie de chaque enfant

admin      0    2 Views

La crèche : une période de la vie de chaque enfant

La crèche a été créée dans le but de répondre aux problèmes de planning des parents et de la communauté. Sa fonction est bien plus étendue, car elle permet également à l’enfant de se retrouver dans un environnement qui stimule son bien-être ainsi que sa croissance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la crèche qui constitue une étape dans la vie de tout enfant.

L’inscription à la crèche

Trouver une place dans une crèche n’est pas souvent chose facile. Il faut donc penser à temps à une inscription creche privée pour son enfant, si possible bien avant sa naissance. Tout d’abord, vous devez préparer le dossier d’inscription creche privée de votre enfant. Il sera composé de plusieurs pièces dont :
Deux attestations de résidence
Un acte de naissance (si le bébé est déjà né)
Une attestation de grossesse (s’il n’est pas encore né)
Une déclaration des revenus de l’année
Les trois dernières fiches de paiement.
Ensuite, vous devez faire une demande de place dans la crèche. Cette dernière se fait en fonction de l’établissement, c’est-à-dire du type de crèche choisi. En effet, dans le cas d’une crèche familiale ou associative, cette demande se fait à la mairie à partir du sixième mois de grossesse. Pour une crèche d’entreprise, vous devez vous rapprocher de votre employeur afin qu’il vous aide dans la recherche d’un mode de garde. Avec cet appui, vous obtiendrez une place au même prix que dans une crèche publique.

Importance de la crèche dans la vie de l’enfant

Votre enfant, dès ses premiers mois, a besoin de s’adapter à un nouvel environnement et à de nouvelles personnes. De ce fait, en l’absence de ses parents durant plusieurs heures par jour, il s’épanouira sans soucis. Cela doit se faire avant le huitième mois, parce qu’à cette étape, l’enfant ressent de l’angoisse et développe la peur de l’étranger. Au cours de cette période d’adaptation, vous expliquerez aux personnels de la crèche comment se comporte votre enfant. Vous aurez aussi le temps de constater les habitudes des éducateurs « petite enfance » qui s’occupent de lui.
En outre, se séparer de son enfant ne doit pas se faire de manière brusque. Tout d’abord, vous devez passer du temps avec lui à la crèche. De ce fait, il établit une connexion entre la crèche, vous et lui-même. Ensuite, vous pourrez le laisser aux soins des professionnels pendant 1 heure, 2 heures et plus au fil du temps. Petit à petit, il prendra ses repas à la crèche sans problème.
L’admission d’un enfant à la crèche repose sur deux critères. Avant tout, votre enfant doit être âgé au minimum de deux mois et de 3 ans au plus. Il doit être en règle concernant des vaccinations qui lui sont obligatoires.
L’objectif des crèches est d’assurer le bien-être, le développement ainsi que la sécurité de vos enfants.

Différentes catégories de crèche

Il existe plusieurs types de crèches qui possèdent chacune leurs spécificités.

La crèche collective

Elle peut recevoir jusqu’à 60 enfants et est dirigée soit par les services du département soit par les associations privées. Cette crèche est sous la surveillance et la domination d’un bureau communautaire de la PMI (Protection maternelle et infantile). Vos enfants seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’éducateurs et de puériculteurs.

La crèche familiale

Elle met à votre disposition des assistantes maternelles agréées qui reçoivent vos enfants dans leurs domiciles. En effet, les parents n’ont aucune formalité administrative à remplir en ce qui concerne l’assistante maternelle. Cette crèche n’accepte pas plus de quatre enfants et se fait contrôler par les services communaux ou par des gestionnaires privés.

La crèche parentale

Elle peut accueillir un nombre maximum de 25 enfants de façon régulière ou occasionnelle. Elle est créée et dirigée par les parents eux-mêmes, tout en étant sous la surveillance de la PMI. Les enfants seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’éducateurs et de puériculteurs.

La crèche d’entreprise

Il s’agit d’une crèche créée spécialement pour les enfants dont les parents sont dans des administrations publiques ou sont des personnels d’une entreprise. Cependant, elle a la capacité d’offrir des places aux enfants résidant dans le quartier. Cette crèche se trouve généralement dans les locaux de l’entreprise ou dans ses environs. Elle peut recevoir un nombre maximum de 60 enfants. Ces derniers sont pris en charge par des personnels compétents comme les auxiliaires puéricultrices ou même des éducateurs pour enfants.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.