Comment choisir un avocat en cas de divorce ?

admin      0    4 Views

Comment choisir un avocat en cas de divorce ?

L’intervention d’un avocat est incontournable pour un couple qui décide de divorcer. Il faut alors faire attention à trouver le professionnel spécialisé en droit de la famille.

Engager un avocat compétent dans le domaine

Il est important de bien faire la différence entre un avocat généraliste et un spécialiste dans le domaine. En effet, tous les avocats possèdent les compétences essentielles pour exercer librement leur métier. Par contre, un spécialiste aura plus de facilité à vous fournir les aides dont vous aurez besoin pour votre divorce. Ainsi, il vaut mieux s’assurer que l’avocat soit spécialisé en droit de la famille, mais aussi en divorce. Le professionnel prodiguera alors les bons conseils pour éviter les problèmes à l’avenir, mais aussi pendant le divorce. Il prendra surement en compte toutes les exigences des deux parties pour réaliser son travail comme il se doit.

Ses qualités sont aussi importantes

La capacité de négociation est une qualité inséparable d’un avocat spécialisé en divorce. Il faut savoir qu’il sera amené à négocier beaucoup de choses comme le partage des biens ainsi que la pension alimentaire. Il y a aussi le « temps parental » qui est souvent source de conflit entre les couples qui se séparent. Par ailleurs, le sens de l’écoute est aussi important pour un bon avocat en divorce. Cela est facile à déceler vu qu’un avocat doit avoir tendance à poser des questions. Il doit ensuite donner les conseils adéquats en fonction de la situation. L’intégrité est une autre qualité indispensable pour un avocat quand il s’occupe d’un divorce.

Il ne faut pas négliger les honoraires

Le dernier point à prendre en compte concerne les honoraires de l’avocat en question. Il faut savoir qu’un avocat peut imposer les frais qui lui conviennent. Normalement, les frais doivent être présentés hors taxes. Un taux de 20 % sera alors ajouté pour la TVA. Il ne faut pas oublier que certains facteurs peuvent être déterminants sur les frais d’honoraires. Cela dépend de la situation comme la complexité du dossier ainsi que le temps nécessaire pour la procédure. En outre, certains avocats ont tendance à proposer un forfait pour les divorces par consentement mutuel. En tout cas, l’avocat doit proposer une convention d’honoraires avec ses clients au moment de réaliser la première consultation.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.