Célébration baptême : pourquoi faut-il offrir une médaille à l’enfant ?

admin      0    834 Views

Célébration baptême : pourquoi faut-il offrir une médaille à l’enfant ?

Petit cercle d’or, d’argent ou de perle, la médaille de baptême est une tradition immuable depuis des générations. Ce pendentif, avec son icône religieuse ou sa gravure cachant un symbole abstrait, véhicule un message. Ce cadeau est offert à l’enfant après la cérémonie de baptême. Il rappelle l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Il va l’accompagner pendant toute son existence. Voici pourquoi.

La médaille de baptême, le premier bijou symbolique de bébé

De manière générale, les bébés ne portent pas de bijou avant le jour de leur baptême. C’est à partir de cet instant solennel qu’ils se parent d’or pour la toute première fois. Le moment où l’enfant rejoint la communauté chrétienne constitue un événement à marquer. Un bijou en or est à la hauteur de cette grande occasion. A noter que le médaillon est toujours offert par la marraine. C’est une manière de perpétuer une longue tradition. Le choix de l’ange comme motif signifie parfois que les grandes personnes, en l’occurrence ses parrains, veillent sur l’enfant. Dans beaucoup de cultures, la marraine ou le parrain s’engage solennellement à veiller sur le bébé le jour de son baptême. La médaille officialise cet engagement. Ceci dit, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un geste d’amour volontaire.

C’est un pendentif que l’enfant va porter toute sa vie

Le pendentif offert par la marraine devrait refléter le souhait qu’elle fait pour son filleul. L’enfant porte volontairement ce bijou toute sa vie en signe de gratitude. C’est aussi sa manière de profiter des vœux de ses parrains. Par ailleurs, il s’agit souvent d’un symbole de foi. Porter la médaille de baptême peut rappeler la communion avec la grande famille des chrétiens. A la différence des cadres photo, des jouets et d’autres cadeaux qui s’oublient vite, la médaille de baptême suivra l’enfant tout au long de sa vie. Pouvoir offrir ce présent à un enfant est une source de joie immense pour les parrains. Afin de faciliter le port de ce bijou, il doit être accompagné d’une chaîne. L’or est communément admis, mais l’argent ou d’autres alliages sont aussi envisageables. Si les parents veulent aussi offrir un bijou qu’ils souhaitent voir sur leur bébé toute son existence, ils peuvent opter pour la gourmette avec un nom gravé. Cependant, la symbolique de la médaille de baptême est différente.

Un cadeau précieux symbolisant une foi inébranlable

La médaille offerte le jour du baptême est un cadeau hautement symbolique. Il s’agit également d’un bijou précieux. Même s’il existe des médailles de baptême en argent, beaucoup optent pour l’or jaune 18 carats. Si l’on opte pour l’or, c’est parce que le baptême est un grand événement dans la vie d’un chrétien : bébé renaît à l’instant où il reçoit l’onction d’eau bénite. Bref, c’est une source de grande joie qui mérite d’être marquée. La médaille en or est donc un excellent symbole. Ce métal précieux a la particularité de rester le même au fil du temps. Par analogie, la foi de l’enfant devrait aussi rester inébranlable. Le bijou qui ne déteint pas est le reflet de cette constance dans la croyance. En d’autres mots, les sens religieux de la médaille de baptême sont multiples, mais elle symbolise surtout la durée.

Pour perpétuer une longue tradition

Offrir une médaille de baptême est une tradition perpétuée par de nombreuses familles. Ce sont essentiellement les foyers catholiques qui continuent de donner vie à ce symbole, sans être les seuls. En effet, certaines familles, non chrétiennes, offrent aussi des médailles à leurs enfants à l’occasion de leur baptême civil. Comme vous pouvez le voir sur https://medailles.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-symbole, pour les chrétiens, les médailles de baptême peuvent comprendre une gravure de la Vierge, du Christ ou d’un ange. Les médailles de baptême civil présentent une gravure de l’arbre de vie. Quoi qu’il en soit, le fait que la médaille soit destinée à accompagner son destinataire pendant toute son existence fait d’elle un bijou unique.
Enfin, la médaille est toujours offerte par la marraine. La chaîne qui accompagne la médaille est offerte par le parrain. Celle-ci devrait être faite de la même matière que la médaille.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.