Apprendre à son enfant à faire du vélo

admin      0

Apprendre à son enfant à faire du vélo

L’apprentissage du vélo est une étape importante dans la vie d’un enfant. Cela lui procurera plus d’indépendance et lui fera se sentir « comme un grand ». Voici quelques conseils pour vous aider à initier votre enfant au vélo en toute sécurité.

S’adapter au vélo

Avant de lui apprendre à pédaler sans les deux petits pneus, la première chose est celle d’apprivoiser le vélo. Ainsi, il faut tout d’abord l’apprendre à monter et à descendre du vélo. Le mouvement doit être vraiment fluide. Ceci dit, cette maîtrise viendra avec le temps. Pour cela, vous devez bien régler la hauteur de la selle. Vous devez également lui apprendre à poser son vélo contre un mur ou sur sa béquille.

L’équilibre

L’équilibre est la base. Il existe un type de vélo sans pédales appelé « draisienne ». Il permettra à votre enfant de se concentrer sur le jeu d’équilibre du vélo sans se soucier du fait de pédaler. La draisienne lui permettra également de maîtriser le maniement du guidon. Quand l’équilibre sera acquis, pédaler sera un jeu d’enfant. Pour l’initier à la draisienne, votre enfant doit de moins en moins se reposer sur ses pieds pour l’équilibre. A la fin, il devra rester en suspension, sans que ses pieds touchent le sol tout en maintenant la direction. La selle doit être élevée pour que la pointe de ses pieds ne touche pas automatiquement le sol.

Pédaler et freiner

Une fois l’équilibre acquis, vient le temps de pédaler et de freiner. Dans un premier temps, apprenez-lui à pédaler en le lançant délicatement sur une petite pente douce. Les pédales tourneront d’elles-mêmes et ses pieds suivront le mouvement. Le freinage ne doit pas se faire brusquement. Apprenez-lui à freiner simultanément avec les freins avant et arrière. Il faut que l’enfant se tienne toujours prêt à freiner pour un quelconque obstacle. Il devra donc bien gérer sa vitesse.

Leave a Reply