{"id":29,"date":"2017-01-12T10:03:55","date_gmt":"2017-01-12T09:03:55","guid":{"rendered":"http:\/\/www.portersonenfant-toutunart.fr\/?p=29"},"modified":"2017-12-20T07:39:45","modified_gmt":"2017-12-20T06:39:45","slug":"punir-efficacement-son-enfant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.portersonenfant-toutunart.fr\/punir-efficacement-son-enfant\/","title":{"rendered":"Punir efficacement son enfant"},"content":{"rendered":"

Face \u00e0 des d\u00e9sob\u00e9issances, \u00e0 des caprices, \u00e0 des r\u00e9cidives, les parents sont parfois – si ce n’est souvent- impuissants. Ils h\u00e9sitent entre donner une \u00ab bonne correction \u00bb ou laisser l’enfant faire, de peur de le blesser. Qu’ils choisissent l’un ou l’autre, les parents peuvent ressentir un sentiment de culpabilit\u00e9. Alors faut-il punir son enfant, et surtout, comment le punir ?
\n<\/p>\n

Pourquoi punir ?<\/h2>\n

\"\"La vie de l’enfant est un long apprentissage. La socialisation en fait partie. Et qui dit socialisation dit apprentissage de la vie collective, la vie en groupe, en l’occurrence, le respect de r\u00e8gles de vie en soci\u00e9t\u00e9 et le respect tout court. Lorsque l’enfant enfreint ces r\u00e8gles, entre alors en jeu la punition. L’apprentissage des r\u00e8gles et des normes fait partie de l’\u00e9volution et du d\u00e9veloppement et, r\u00e8gles et discipline sont indissociables \u00e0 la l’humanit\u00e9. La punition, ou plut\u00f4t la sanction, est une des r\u00e9ponses pour que l’enfant s’approprie ces dits r\u00e8gles et discipline. On ne punit pas parce qu’on est \u00e0 bout, ni pour maltraiter, ni non plus pour punir. On punit plut\u00f4t pour \u00e9duquer.<\/p>\n

Qui aime bien ch\u00e2tie bien ?<\/h2>\n

\"\"Le ch\u00e2timent, pour \u00ab remettre un enfant sur le droit chemin \u00bb est un terme plut\u00f4t fort et fait m\u00eame peur. Cet adage est pourtant vrai si on l’envisage du bon cot\u00e9, un bon ch\u00e2timent donn\u00e9 par la personne qui aime, en l’occurrence les parents. Un bon ch\u00e2timent d\u00e9pend en fait de sa nature, du moment o\u00f9 on le donne, de l’\u00e9tat d’esprit de la personne qui le donne, mais \u00e9galement de la valeur que l’enfant accorde \u00e0 la punition. Un bon ch\u00e2timent a une vis\u00e9e \u00e9ducative et fera r\u00e9fl\u00e9chir l’enfant. Il ne sera en aucun cas physique. Le terme le plus appropri\u00e9 serait plut\u00f4t \u00ab sanction \u00bb. Un enfant, avant d’\u00eatre sanctionn\u00e9, devrait \u00eatre en pleine connaissance de cause, c’est-\u00e0-dire qu’il devrait \u00eatre conscient des r\u00e8gles qu’il aura transgress\u00e9es. Il pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d’un avertissement (s’il s’agit d’une premi\u00e8re transgression) avant la punition proprement dite. Les parents qui la donnent doivent d’abord \u00eatre d’accord sur la nature de la punition et avoir en t\u00eate (m\u00eame si \u00e7a leur fait mal, s’ils sont en col\u00e8re ou exasp\u00e9r\u00e9s) qu’ils agissent pour le bien de l’enfant.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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