Le père se manifeste après la naissance de votre enfant

admin      0

Le père se manifeste après la naissance de votre enfant

Votre copain vous a abandonné lorsqu’il a appris que vous attendiez un enfant de lui. Vous avez porté la grossesse toute seule ou en étant entouré de vos proches. À la naissance de l’enfant, coup de poker : il veut faire valoir sa paternité et, donc, reconnaître l’enfant. Voici trois scénarios que vous pouvez envisager.

Vous pouvez privilégiez la négociation

De nature humble et n’aimant pas les conflits, vous décidez d’une solution à l’amiable. Déjà, dissipez tous les doutes et demandez à votre ex de procéder à un test de paternité fiable. Bien sûr, vous savez qu’il est le père biologique. Mais, l’Homme ayant parfois un comportement inattendu, ce test, même officieux, aura pour fonction de mettre les points sur les i. Ensuite, il peut inscrire son nom sur l’acte de naissance de l’enfant et vous entrez en négociation sur les modalités pratiques. C’est important, car, techniquement, un nourrisson ne peut aller d’un parent à un autre.

Vous pouvez opter pour le bras de fer

Vous refusez catégoriquement de lui reconnaître sa paternité sur l’enfant. Attendez-vous à ce que le père biologique lance une procédure judiciaire afin d’établir le lien de filiation. Dans le cadre de cette procédure, un juge du tribunal de grande instance ordonnera un test de paternité. Une fois que celle-ci est établie, commence alors une bataille juridique à l’issue de laquelle le tribunal statuera si vous avez la garde intégrale de l’enfant ou si vous vous engagez sur une garde partagée. C’est un long combat et il vous faudra avoir les nerfs solides !

Prenez un avocat ou consultez un juriste avant de décider

Vous êtes de nature prévoyante. Il est préférable que vous demandiez des conseils à un avocat ou à un juriste. La filiation est un domaine complexe en droit français. Il est donc préférable d’avoir les conseils d’experts.

Leave a Reply