3 points essentiels dans l’apprentissage d’un enfant de bas âge

admin      0

3 points essentiels dans l’apprentissage d’un enfant de bas âge

Avec l’âge, le cerveau et l’intelligence d’un enfant se développent. Cependant, dans presque tous les aspects de sa vie au quotidien, il a besoin d’apprendre et d’être accompagné par ses parents et son entourage. Voici quelques points qu’un enfant de bas âge doit savoir pour qu’il puisse se développer pleinement en grandissant.

Comment écouter et s’habiller ?

La faculté d’écouter est sans doute, l’une des compétences que l’enfant acquiert le plus rapidement durant son enfance. C’est en écoutant qu’il va pouvoir se développer et apprécier la communication interpersonnelle avec son entourage. Cette capacité lui permettra de construire une bonne relation sociale. Il est donc, nécessaire que les parents optimisent des activités qui vont permettre à l’enfant de bien écouter. Dans un premier temps, rien ne vaut la communication orale avec lui. Pour favoriser cette action, évitez de hurler. L’enfant doit se concentrer sur vous. Pour ce faire, éloignez les éléments visuels et auditifs qui pourraient le perturber et parlez-lui. Faites également en sorte que les activités annexes, comme les dessins animés, les contes, etc. soient adaptés à son âge. Cela lui permettra de se concentrer plus facilement. Pour l’habillement, si votre enfant est âgé de 1 à 2 ans, dites lui de tendre la main pour pouvoir enfiler les bras de son habit du haut. Apprenez-lui également à enlever progressivement et délicatement ses vêtements. Pour cela, vous devez commencer par faire descendre le pantalon jusqu’aux hanches et de lui demander de continuer. À partir de 2 ans, l’enfant doit aussi apprendre à se déchausser et à déboutonner sa chemise. C’est également à partir de cet âge qu’il devra savoir quoi mettre et à quel moment.

L’apprentissage du jeu

C’est avec ses jouets que l’enfant peut apprendre rapidement. De ce fait, chaque jeu qui lui est présenté doit faire en sorte de le rassurer pour qu’il puisse avoir une bonne ambiance en jouant. Pour cela, l’activité à lui proposer doit toujours le mettre en confiance. Il devra également permettre une liberté dans ses actions. Ainsi, il pourra faire développer sa créativité. Pensez également à lui donner du temps pour jouer. Il aura également besoin d’un bon espace pour créer du désordre, mais en s’amusant et en développant toute sa capacité. Enfin, il faut qu’il connaisse le bonheur de jouer avec ses petits camarades. Dans ce cas, les parents doivent savoir lui présenter d’autres enfants de son âge et de les côtoyer. Dans ses actions, il est nécessaire de lui donner l’occasion de s’exprimer pour éviter le refoulement envers ses camarades. Il est également essentiel de lui apprendre le principe du partage et de la patience. Cela, pour qu’il ne devienne pas impoli.

Leave a Reply